

EDITIONS EXPERIMENTALES
Le choix du nom EDITIONS EXPERIMENTALES sert à symboliser à la fois le modèle unique fabriqué à la main, un article en cuir édité en atelier pas à pas; et la phase de développement et d'expérimentation de matières, de formes et de couleurs avant d'arriver au produit fini.
LE CHOIX DU CUIR
Le choix du cuir comme matière centrale a été une évidence du fait de sa beauté, sa souplesse, et sa durabilité. C'est une matière noble et robuste qui nous accompagne dans notre vie de tous les jours.
Le cuir est au centre de chacune de mes créations qui tentent d'allier simplicité et fonctionnalité avec une touche de modernisme.
PROVENANCE DES PEAUX
Les deux tanneries avec lesquelles les articles sont réalisés sont les maisons REMY CARRIAT et LUCIEN GARAT au Pays Basque car elles offrent une grande qualité associé à un savoir-faire local. La première va se spécialiser dans les cuirs grainés et colorés, alors que l'autre sublime le cuir lisse au tannage végétal.
REPARATION ET SOIN DU CUIR
Afin de prolonger la durée de vie de vos articles en cuir, nous favorisons la réparation dès que cela est possible.
L'ATELIER
LE PROCESSUS CREATIF
ETAPE 1
Le besoin
ETAPE 2
Le modèle
ETAPE 3
Prototype papier
ETAPE 4
Choix du cuir
ETAPE 5
Fabrication
ETAPE 6
Test du modèle
ETAPE 7
Production à la demande
Derrière chaque modèle, il y a un besoin personnel, une idée d'amélioration de l'existant ou une création totale
Il faut ensuite travailler l'idée du modèle pour qu'elle soit alignée avec le style EDITIONS EXPERIMENTALES. C'est la phase de dessin.
Après avoir défini le design du modèle, il faut ensuite fabriquer un gabarit en papier plus ou moins épais selon le rendu désiré. Cette étape permet notamment de vérifier les proportions et les détails techniques pour la couture.
Le choix du cuir est important car c'est la matière qui va donner tout son éclat au produit. La couleur, la texture, l'épaisseur, rien n'est laissé au hasard.
Interviennent ensuite les étapes de collage, de couture, de finition des tranches, etc... jusqu'à ce que le modèle soit fidèle au design de départ.
Après avoir terminé les finitions, il est temps d'utiliser le prototype, sans trop le ménager, afin de tester sa résistance comme pour une utilisation normale. Il arrive que des corrections de fabrication soient à apporter après cette étape.
Lorsque le modèle est satisfaisant sur le plan du design, de la fabrication et de l'utilisation, il est alors proposé à la vente. Il est également possible de faire varier les couleurs de cuir selon les disponibilités.
LES INSPIRATIONS

















